Le moment tant attendu est arrivé ! les Skytrail Runners ont fait le déplacement dans la Drôme à l’occasion du Championnat de France de Trail 2024.

Devinez qui ont aperçoit en première ligne sur le départ du Championnat de France de Trail Long ? Ludovic et Marcellin !!!
Dimanche 7 avril 2024, Marcellin et Ludovic sont les premiers des SkyTrail Runners à s’élancer sur le championnat de France de Trail Long.
Marcellin sur les traces des Barons, 57 km Chpt
« Le soleil pas tout à fait encore levé à 7H, nous étions rassemblés sur la jolie place du marché de Buis-les-Baronnies dans la bonne humeur mais bien sûr avec toujours cette petite saveur douce-amère de l’appréhension de la course et du parcours à affronter >>> lire la suiteC’est donc bien entouré et aux côtés de Ludo que je me lance… La première boucle d’une vingtaine de km pour 900m+ a été avalée assez facilement et était très trompeuse en vue de la suite avec notamment quelques bonnes portions carrément en bitume sur lesquelles on peut courir vraiment vite. Je suis donc un peu surpris de repasser au centre-ville de Buis peu avant 9H soit moins de 2H d’effort, en ayant pourtant été plutôt prudent en gestion et un peu au frein, avec un petit doute à savoir si la famille sera bien au rdv évoqué : c’est bien le cas et voilà une flasque rapidement transmise et quelques mots d’encouragement qui font toujours du bien au moral !
La longue montée qui suit et jusqu’au km35 environ tout va pour le mieux au niveau des sensations et avec les petits coups d’œil jetés à la montre régulièrement, dénivelé+ et km s’accumulent plutôt dans la facilité et me laissent même penser que boucler en moins 6H serait carrément faisable… !?
Et puis la note d’ambiance change une fois passée la montagne de Banne, l’essentiel du dénivelé+ est pourtant déjà avalé (2200m+). Ce qui s’apparentait dans la tête à un long final essentiellement en descente, sur lequel la vitesse moyenne aurait dû logiquement augmenter se révèle au final être de plus en plus exigeant, en particulier en descentes, tortueuses, cassantes, qui nécessitent pour plusieurs portions d’utiliser les mains.
Bref ça n’avance plus guère dans les tout derniers km, avec Buis pourtant en visuel qui semble à portée de main !
C’est donc près de 6H45 d’effort qu’il me faut pour boucler ce championnat de France de Trail Long 2024, avec des bons moments, des moments plus durs mais souvent de très jolis paysages et notamment le Ventoux enneigé qui émergeait du décor. Le classement est anecdotique sur ce championnat (8e en catégorie d’âge), les souvenirs seront surtout ceux du bon temps passé avec les amis le dimanche sur la fin de journée et des quelques jours qui ont suivi sur place en famille (gorges, Via Ferrata et sa dose de sensations fortes pour tous les âges, produits locaux…) »

Ludovic sur les traces des Barons, 57 km Chpt
Depuis 2017, j’ai pris l’habitude de participer aux championnats de France de trail avec mon club mais d’habitude sur le format court.
Cette année marque un virage pour moi qui quitte la FFA et mon club, je décide de me lancer sur le long format avec Marcellin >>> lire la suiteParti un peu trop confiant sur ces 58 km – 3000d+, je boucle les 20 premiers kilomètres sans encombre. Cette première partie de parcours plutôt roulante cachait ensuite une deuxième partie de course dantesque …
Km 30, je sens que le physique ne répond plus et que la course va être longue, très longue…
Je ne me démotive pas et me concentre sur mon mental qui a beaucoup de boulot sur un parcours qui ne pardonne rien.
Après plus de 9h de course à me battre contre moi-même, je passe enfin la ligne d’arrivée dans un état que je n’avais pas connu depuis bien longtemps !
Il est encore long le chemin vers les sommets du Val d’ Aran mais la bataille ne fait que commencer !

Bravo à tous les deux !!!
Merci pour vos impressions post compétition.
Cette expérience aura été enrichissante pour vos prochains défis !
Rendez-vous à la Pastourelle en mai sur le Challenge 60 km + 30 Km
En attendant de suivre les prochaines aventures des SkyTrail Runners, voici la vidéo réalisée par Trail Runner 77.
