Le Trail des Pyramides Noires

Ecrit par

le

Les SkyTrail Runners du 22 km

Les pyramides ne sont pas qu’en Egypte, les SkyTrail Runners le savent désormais.

Ce samedi 17 mai, les 14, dorénavant « pyramideux », s’étaient donnés rendez-vous à Oignies pour participer à 4 formats de courses différents (marche nordique : 22km, trail : 22km, 46 km et 70 km) ayant ce point commun de gravir des terrils présents dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le verbe « gravir » peut paraître étrange mais il n’est pas usurpé pour définir ce que représente une montée sur un terril.

En guise d’exemple il suffit d’analyser le terril de Méricourt : une montée sèche ne faisant que 170m mais pour un dénivelé positif de 77 m donnant ainsi une pente de presque 45% !

Alors oui monter un terril est un défi, mais que dire de la descente ? Brutale, glissante, anarchique.

Une seule règle : s’engager à 200%, débrancher le cerveau, glisser, surfer, se libérer.

Les SkyTrail Runners du 46 km

Et entre la succession de terrils, la team a fait briller les couleurs des SkyTrail Runners sur un parcours très varié, entre jardins, parcs, sentiers forestiers, monotraces creusés et passages bitumés.

C’est une prépa axée sur un travail de seuil finement concoctée par Ludovic qui aura permis à tous les participants d’être finisher de leur course.

Car c’est une nouveauté de partir pour ces distances avec si peu de dénivelé. Il aura fallu gérer la nécessité de trottiner très souvent entre les terrils. Il fallait de la persévérance et une bonne dose de lâcher prise pour venir à bout de ces défis nouveau dans leur format.

Les SkyTrail runners du 70 km

C’est à nouveau un week-end riche en émotions et en partage, comme on les aime, exactement conforme à l’ADN de notre équipe.

Restaurant d’après-course

C’est pour cela que nous nous entrainons dur et avec courage, alors poursuivons et vivement le prochain… 

Adrien Mondon
récompensé pour sa 2ème place sur le 22 km