L’Ultraforestier 2025

Ecrit par

le

Force est de constater que le trail peut dissimuler une petite dose de mathématiques … et beaucoup de philosophie.

Les SkyTrail Runners en ont fait l’expérience ce samedi 14 juin 2025 à l’occasion de l’Ultra Forestier. En effet direction Roissy-en-Brie pour Léa, Céline, Fabrice, Sébastien et Adrien.

Fabrice, Céline, Léa, Adrien et Sébastien

Au programme du jour, une boucle de 6,8 km à parcourir en 1 heure maximum. Jusque-là rien d’extraordinaire mais une fois cette heure passée, on recommence… Alors vous allez me dire tout d’abord où se trouvent les maths là-dedans ?

Et bien voilà si vous multipliez 6,8 km par 24 vous obtenez 163 km soit 100 miles et vous voilà donc avec une distance phare de la discipline.

Maintenant une deuxième question vous trotte peut-être dans la tête : combien de boucles y avait-il au programme ?

L’organisation n’ayant pas les autorisations de vadrouiller dans la forêt de nuit, il y avait 15 boucles maximum à réaliser, soit un joli cumul de 102 km.

Voilà donc ce qui attendait nos 5 barjots du jour car oui il faut l’être un peu ? beaucoup ? pour tourner sur une boucle de 6,8 km, à plat, en gérant sur 1 heure : la boucle, la récupération et le ravitaillement.

Et là encore les maths se sont invitées. Car une des questions primordiales que chacun se posait était : comment optimiser 1 heure pour tout faire ?

C’est une épreuve exigeante mais qui fait appel à tellement de ressorts de notre pratique qu’elle pourrait être un incontournable.

Il y a tellement de questions qui viennent, les réponses peuvent nous aider dans notre pratique du trail par la suite : je cours ? je marche ? je fais les deux ? une boucle rapide, deux boucles lentes ? mais si je marche, à quelle allure, sur quelle distance ?

Bref un condensé d’enseignements sur 15 heures, quelle richesse ! Donc oui les mathématiques étaient présentes mais ce sport ne peut pas se réduire à des chiffres, il y a aussi et surtout l’humain.

L’humain tellement présent dans l’esprit de cette course.

Tout d’abord l’équipe de bénévoles de l’USRA tellement formidable, motivante, à l’écoute, prête à tout pour faciliter les ravitaillements (toujours aussi variés et de qualité).

Ensuite il y a les autres coureurs, ceux que l’on double (ou qui nous doublent) toujours au même endroit au fil des tours. Il y a ceux qui terminent en râlant et qu’on retrouve sur le tour d’après … et qui râlent toujours.

Il y a cette silhouette qu’on aperçoit au loin et qui passe toujours au moment où on se trouve à côté de cette barrière, toujours la même… impression tout à la fois stressante mais rassurante de vivre une nouvelle fois la même histoire.

Enfin il y a les copines et les copains, sourires aux lèvres qui sont là, à l’arrivée, au départ, avec les petits mots qui vont bien où des regards qui en disent long. La team SkyTrail Runners venue en force sur tout la journée pour apporter son soutien moral, physique, c’est si précieux.

Et enfin il y a soi et soi-même, introspection obligatoire, salvatrice. Un être observateur et acteur d’un exercice qui peut ne pas avoir de sens pour nombre de personnes mais un être qui apprend, reste humble et accueille ce qui lui arrive pour grandir encore.